Notre savoir-faire

Nos bracelets en cuir de A à Z !

Sur cette page, nous allons décortiquer tout le travail qui se cache derrière la fabrication de nos bracelets de montre. En passant par le processus créatif, la fabrication par des femmes et des hommes qui possèdent un savoir-faire hors du commun. Allez, on est parti…

Étape N°1: La créativité

Le processus de création d’un bracelet cuir débute par une inspiration. Que ce soit le monde du soulier, celui du cigare ou encore, comme vous pouvez l’imaginer, l’univers de l’horlogerie, nous puisons sans cesse nos idées à travers nos passions !

Une étape qui nous permet d’avoir une idée sur les premiers éléments qui vont constituer le bracelet. On parle là bien entendu du choix du cuir ou encore, de ce que sera la doublure, le choix du fil pour la surpiqûre, etc… Bref, les éléments qui constituent les fondations de ce que sera le bracelet mais également son univers.

Ces idées aboutissent régulièrement à un dessin rapidement griffonné sur une feuille ou encore un moodboard.

 

Étape N°2: Dans les coulisses de l’atelier genevois

Avoir une idée, c’est bien joli, mais encore faut-il qu’elle soit réalisable…

Et c’est à ce moment précis qu’il est temps pour nous, d’aller pour la première fois du processus de création d’un nouveau bracelet à l’atelier Peaulux, brainstormer avec le responsable de l’atelier, Eric !

Toute une discussion va débuter entre nos idées et celles d’Eric et surtout la faisabilité ou non de nos projets les plus farfelus.

Heureusement que l’on peut compter sur le dynamisme ainsi que l’expérience du maître des lieux pour prendre une décision finale sur le design définitif de notre prochain bracelet.

 Étape N°3: Choix des cuirs

 

Que ce soit la partie supérieure, appelée le manteau, la doublure ou bien même le fil en coton qui servira à réaliser la couture main, c’est là que la création prend toute son ampleur. Avec l’aide de l’atelier Peaulux, nous choisissons parmi les plus beaux cuirs qu’ils possèdent, du veau, de l’autruche, du Shell Cordovan ou bien même de l’alligator. Des cuirs qui sont tannés dans les meilleurs ateliers, venant tout droit d'Allemagne, des Etats-Unis ou encore d'Italie.

 

Étape N°4: Découpage des différentes pièces

 Avant de passer à l’assemblage entièrement à la main du futur bracelet, l’atelier doit découper l’entièreté des différentes parties. Tel que le manteau, la doublure, les renforts intérieurs ainsi que les passants. L'expertise des artisans ne se limite pas uniquement à la découpe mais également au choix des plus belles parties du cuirs, l’objectif est de ne pas avoir de peau abîmée soit durant la vie de l’animal ou soit durant le processus du tannage ainsi que le transport.

 

Étape N°5: Trève de plaisanterie

 

Une fois que les parties en cuir sont refendues à 0,7mm et qu’elles sont parées ce qui permettra plus tard de remborder le bracelet, l’atelier va commencer par coller les renforts intérieurs ce qui permettra au bracelet de garder une certaine rigidité. Le renfort est un tissu dit incassable et on à testé… On peut vous dire qu’on a eu beau tirer dessus très fort, le tissu ne bouge pas !

 

Étape N°6: Le rembordé

 

Une fois que la colle à bien prise, c’est sûrement l’une des parties qui requiert le plus de savoir-faire, le rembordé ! L’exercice consiste à venir rabattre le cuir du dessus (manteau) en dessous, ce qui permettra au bracelet d’être bien plus esthétique et durable dans le temps.

Il a deux écoles dans le domaine de la fabrication de bracelet en cuir. Soit la coupure de tranche, ce qui consiste à couper le bracelet sur les flancs et l’induire d’une peinture de tranche. Soit le rembordé, la méthode de travail que l’atelier on choisi et affectionne le plus ! Le résultat n’est pas le même… La méthode du rembordé demande une expertise bien plus grande que celle de la coupure de tranche.


Étape N°7: La doublure

 

Une fois la finition rembordée terminée, place au collage de la doublure que nous avons préalablement sélectionnée ! En règle générale, nous faisons le choix d’une doublure en cuir de veau tannage végétal hypoallergénique, ce qui, comme son nom l’indique, évite un maximum aux personnes allergiques comme nous, de faire des réactions avec leurs bracelets en cuir. Mais sur certaines collections, le choix est plus original, comme par exemple des cuirs de veaux colorés ou bien même du flanc d’alligator pour une touche premium.

 

Étape N°8: Que la danse commence

 

La partie la plus élégante de la confection du bracelet WatchArch, la couture main ! Une fois les pré trous réalisés, à l’aide de deux aiguilles, l'artisane ou l’artisan va réaliser l’une des parties la plus technique, la couture main. Contrairement à la couture machine, la couture main demande un savoir-faire hors du commun et un temps supplémentaire de presque 20 minutes. Ce qui rendra esthétiquement votre bracelet bien plus beau et surtout beaucoup plus qualitatif.

 

Étape N°9: On touche au but

 

Après plus de 60 étapes, il ne reste plus qu'à terminer le dernier passant, passer une aiguille chauffée à la flamme dans les trous de l’entre-corne, réaliser les trous à l'aide d’une presse hydraulique, de mettre les barrettes quick release et d’équiper la boucle si vous l’avez choisie en option. Et voilà, notre bracelet WatchArch est prêt !

 

Étape finale: Une réalisation totalement main

 

Nous sommes heureux de vous annoncer que vous êtes en possession d’un bracelet réalisé 100% à la main dans un atelier à Genève, fabriqué par des artisanes et des artisans au savoir-faire unique !